Skip to main content

Apnée du sommeil

Retrouvez les réponses à vos questions dans notre Foire à Questions.

L’apnée consiste en un arrêt de la respiration pendant un temps plus ou moins long au cours du sommeil.

L’hypopnée est une diminution de la respiration. Les évènements se répètent tout au long de la nuit. Le mécanisme des apnées et des hypopnées est principalement en rapport avec une obstruction des voies aériennes supérieures au cours du sommeil (apnée obstructive). Pendant le sommeil, les muscles perdent leur tonus ; lors des efforts générés par la respiration le pharynx se ferme et gêne le passage de l’air. Au bout de quelques secondes, voire une minute, les réserves en oxygène de votre corps diminuent et la quantité d’oxygène dans le sang (saturation en oxygène) baisse dangereusement ; votre cerveau s’aperçoit que votre corps a besoin d’oxygène ; il donne l’ordre de vous réveiller afin de permettre la réouverture des voies aériennes. Cette obstruction a pour conséquence, entre autres, une fragmentation du sommeil.

Les évènements respiratoires (apnées ou hypopnées) se répètent plusieurs fois au cours du sommeil. Ils sont pathologiques s’ils durent plus de dix secondes et qu’ils se reproduisent plus de dix fois par heure. On parle alors de Syndrome d’Apnées Obstructives du Sommeil (SAOS).

Contactez-nous pour la mise en place d’une mentonnière.

Un changement pour un masque facial peut-être prévu si échec de la mentonnière (une prescription médicale peut être nécessaire).

Si le harnais est trop serré ou usé (moins élastique) : desserrez le harnais ou changez-le.

Si le masque est mal adapté à votre visage, contactez-nous pour l’essai d'un autre modèle.

Cela peut être la conséquence du passage d’une partie de l’air dans l’estomac. Parlez-en à votre médecin prescripteur qui pourra éventuellement modifier vos réglages ou vous prescrire un traitement approprié. Nous vous conseillons d’essayer de dormir sur le côté gauche.

L’ajout d’un système d’humidification est possible, contactez-nous.

Le masque est mal installé ou le harnais mal ajusté : repositionnez-le correctement.

Le degré d’usure du masque et/ou du harnais est trop important : changez-les (utilisez le masque de secours).

Consultez votre médecin pour éliminer une cause médicale, une fois que la cause médicale est écartée, un dispositif d’humidification pourra vous être proposé.