Aller au contenu principal
Qu’est ce qu’un PSAD ?

Qu’est ce qu’un PSAD ?

Acteur majeur de la santé à domicile, quel est le rôle d’un PSAD ? Quelles prestations propose t-il ?

Qu’est ce qu’un PSAD ?

Les Prestataires de Santé À Domicile (PSAD) interviennent, suite à une prescription médicale, auprès de patients atteints de maladies chroniques ou sévères en respiratoire, diabète, perfusion ou nutrition. Ils assurent la prise en charge et le suivi des patients à leur domicile, afin de leur permettre de vivre leur traitement à domicile dans les meilleures conditions.

Ces différentes pathologies nécessitent un appareillage spécifique, qui est alors délivré et installé par les équipes spécialisées du prestataire de santé à domicile. Le PSAD initie, accompagne et conseille le patient et son aidant tout au long du parcours de soin grâce à son équipe de professionnels de santé et de ses techniciens experts. En effet, les PSAD emploient de nombreux professionnels de santé aux spécialités multiples tels que des infirmiers, des diététiciens, des kinésithérapeutes, des pharmaciens, des ergothérapeutes mais aussi un psychologue et une assistante sociale.

Certains PSAD comme ARAIR Assistance (intervenant en région Centre-Val de Loire et Pays de la Loire) assurent également la mise à disposition d’équipements médicalisés de maintien à domicile pour les personnes en situation de handicap ou souffrant par exemple de perte d’autonomie. Déambulateurs, rollators, fauteuils roulants, lits médicalisés, chaises de douche, sièges de bain, potences de lit, une large gamme d’équipements médicalisés de maintien à domicile peut vous être proposée. 

Quels types de pathologies peuvent être pris en charge à domicile ?

  • Les pathologies respiratoires chroniques
  • Les pathologies nécessitant un traitement par aérosolthérapie
  • Le diabète nécessitant un traitement par pompe à insuline
  • Les pathologies nécessitant un traitement par perfusion (immunothérapie, antibiothérapie, chimiothérapie)
  • Les pathologies nécessitant une nutrition artificielle (nutrition entérale ou parentérale)
  • Les handicaps comme la mobilité réduite ou encore la perte d’autonomie
Pour les zones géographiques desservies par ARAIR Assistance, découvrez notre offre d’équipements médicalisés de maintien à domicile, à destination des patients ou des collectivités :

Patient                Collectivité

Qui effectue le choix du prestataire ?

Le patient est libre de choisir son prestataire de santé à domicile. Il peut demander conseil à son médecin prescripteur ou se renseigner sur internet puis contacter le prestataire susceptible de lui convenir le mieux.

Pour plus d’informations sur les PSAD, rendez-vous sur le site de la Fédération des PSAD.

Notre réseau

Notre réseau de prestataires de santé intervient sur les zones géographiques suivantes :

Carte Réseau 5a

Choisir ARAIR Assistance     Choisir ADEP Assistance     Choisir ADAIR Assistance

Choisir AEMA Assistance     Choisir APAIR Assistance