Aller au contenu principal

Nos actions solidaires

Nos actions solidaires à vos côtés et celui des patients

Les Projets SOLINOVA

Des projets pour les patients, choisi par vous pour une aventure solidaire commune !

Nés d’une volonté ancrée dans nos valeurs : aller au-delà de la prise en charge à domicile de personnes atteintes de pathologies chroniques, d’être un acteur solidaire de nos patients. 

Comment l’être en étant novateur et sûr d’être un soutien utile au tandem essentiel que représentent le patient et son médecin ? 

La réponse : les Projets SOLINOVA, nés de vos échanges avec vos patients et de vos constats.

Nous nous engageons à soutenir jusqu’à 6 projets SOLINOVA par an !

Ces 6 projets seront sélectionnés par un Comité de sélection composé :

  • D’un parrain désigné chaque année
  • De 2 médecins et de 2 représentants d’une association de patients

Être acteur de l’un de ces projets, implique selon nous un ensemble de soutiens globaux et partiels : financiers, logistiques, techniques, ou toute autre action permettant sa réalisation. La définition du Projet SOLINOVA que vous soutenez, définira les contours de notre action.

L’accompagnement psycho-social

Quelque soit la pathologie du patient, nous permettons l’intervention d’une aide psycho-sociale à tout moment de la prise en charge à domicile. 

Si votre patient en ressent le besoin, une assistante sociale peut intervenir pour l’assister dans ses démarches afin de faire valoir ses droits et de faciliter son quotidien. Elle propose également un soutien aux aidants et travaille en concertation avec toutes les équipes pluridisciplinaires. 

Notre psychologue est à l’écoute de votre patient et de son entourage : iI aide votre patient à comprendre ce qui lui arrive et à mieux vivre ce qui s’impose à lui. Il travaille en concertation avec toutes les équipes pluridisciplinaires et propose un soutien psychothérapeutique ou un relais vers des professionnels libéraux en fonction de la demande.

L’intervention de l’assistante sociale et du psychologue s’adresse à toute personne malade et à son entourage s’il en ressent le besoin, qu’elles qu’en soient les raisons.

Les partenariats annuels avec des associations de patients

Association de Défense et d’Entraide des Personnes Handicapées

En tant que partenaire historique de l’association de Défense et d’Entraide des Personnes Handicapées en Picardie, APAIR Assistance a contribué à l’organisation d’une journée conviviale permettant de rompre l’isolement de certains patients membres de l’association. La location de véhicules adaptés et activités telle que la visite d’une chocolaterie ont été organisées lors de cette journée.

Horizons Sahel

Horizons Sahel est une association engagée auprès du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale du Sénégal, pour la création du premier Centre de Ressources et de Maintenance biomédicale au Sénégal. 

Partenaire de l’association Horizons Sahel, nous proposons une action solidaire de dons de dispositifs médicaux. Cet engagement a permis la création d’une filière de mise à disposition de matériels médicaux pour les hôpitaux sénégalais. Grâce aux nombreux dons, c’est un projet de longue date qui se concrétise : la création du Centre de Ressources et de Maintenance Hoggy, permettant l’organisation de la maintenance hospitalière sur le territoire et l’optimisation du système de santé sénégalais. Nous sommes heureux d’assister à la réalisation de ce centre et fier d’y avoir contribué. 

Pneumo-Aide

Pneumo Aide est une association intervenant dans le domaine médico-chirurgical à Madagascar. En 2018, AEMA Assistance s’est engagée auprès de l’association Pneumo Aide en proposant des dons de dispositifs médicaux de ventilation. Nous sommes allées à la rencontre des équipes soignantes malgaches pour mener une mission pédiatrique solidaire dans le cadre de la ventilation non invasive (VNI) au Centre hospitalier universitaire Mère-Enfant à Tananarive. Sur place, un accompagnement à la transmission de compétences s’est associé à ce don. Par la transmission de ces dons, AEMA Assistance confirme son positionnement solidaire en plaçant l’humain au cœur de ses engagements. Disposant d’une expertise certaine dans le secteur médical, la structure s’inscrit aussi dans une démarche de proximité en allant à la rencontre des soignants malgaches pour leur apporter le savoir nécessaire au bon fonctionnement du matériel transmis.