Aller au contenu principal

Comment faire face aux troubles psychologiques dus à la COVID-19 ?

L'épidémie dure et les chiffres montrent que les troubles psychologiques liés à la COVID chez les français ont considérablement augmenté en 2020. En effet, avec l’arrivée de nouveaux variants, la mise en place de mesures contraignantes (couvre-feu, confinement, fermetures des restaurants etc…), la contagiosité du virus et l’incertitude qui se pérennise quant au futur, mettent à mal le moral des français. Pour les patients ayant contracté le virus et qui ont dû se faire hospitaliser, le constat est d’autant plus alarmant.  Cela engendre chez les plus vulnérables des idées noires, troubles psychologiques qu’il ne faut pas négliger... Heureusement des solutions existent pour prévenir ces troubles, les comprendre, les identifier, savoir vers qui se tourner.

Quelques chiffres de la situation psychologique des patients COVID après hospitalisation :

Selon la revue scientifique Brain, Behavior and Immunity les patients sortis d’hospitalisation après COVID développent des troubles psychologiques. Lors de l'étude, les chercheurs ont suivi l’évolution clinique de 402 anciens malades (265 hommes et 137 femmes). Un mois après, voici le constat : 

Comprendre et identifier les symptômes de détresse psychologique dûs à la COVID :

La détresse psychologique peut se manifester par plusieurs symptômes. Parmis les plus courants et les plus faciles à détecter vous retrouvez : 

  • Les troubles du sommeil.  Ils s’accompagnent souvent d’une fatigue chronique, d'une irritabilité excessive. 
  • Les troubles de l'anxiété se caractérisent souvent par des crises d’angoisse, pouvant provoquer frissons, tétanie… Les autres signes d’anxiété reconnaissables sont l’augmentation de la consommation d’alcool ou de tabac.
  • La perte d'appétit peut aussi être un élément vous mettant sur la piste d’une détresse psychologique. 

Si vous reconnaissez ces troubles chez un de vos proches, n’hésitez pas à lui poser des questions sur son ressenti et notamment comment il vit la situation actuelle. Parler et faire parler est un bon moyen d'extérioriser certains maux.

Les patients COVID particulièrement éprouvés sur le plan psychologique :

Le traumatisme post-hospitalisation COVID est très important. Cette période éprouvante (réanimation, soins intensifs, pneumologie) laisse chez certains patients une trace invisible. Entre la peur de succomber à la maladie, l’isolement causé par l’interdiction de visites en milieu hospitalier et les séquelles que portent certains patients rendent indispensables l'accompagnement psychologique lorsqu’ils rentrent à domicile. 

Vers qui se tourner pour trouver de l’aide : 

Dès que vous ressentez des symptômes de détresse psychologique, parlez-en ! Il est conseillé de se faire accompagner par un professionnel de santé, il pourra vous orienter vers la personne la plus compétente pour vous apporter un suivi psychologique. Cette aide mise en place a pour but de vous soulager et d’alléger la charge mentale qui vous incombe. 

Pour les patients sortant d’hospitalisation après une prise en charge COVID, ou ceux non COVID mais qui vivent mal la situation, nous mettons à votre disposition un suivi personnalisé grâce à une équipe pluridisciplinaire composée d’un psychologue, d’une assistante sociale et de nos infirmières d’accompagnement thérapeutique. 

Les proches aidants peuvent aussi se voir proposer cet accompagnement sur mesure. Leur rôle est primordial dans le rétablissement et le suivi du patient à domicile.

Notre engagement : vous accompagner !

C’est dans ce contexte sanitaire que nous nous engageons à accompagner nos patients dans un suivi complémentaire et personnalisé réalisé par notre équipe psycho-sociale, composée de notre psychologue Grégoire Jacquemain, notre assistante sociale Laëtitia Espada et nos infirmières d’accompagnement thérapeutique.

Notre priorité est de vous apporter des solutions adaptées à vos besoins. 

Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter notre page nous contacter. Nos experts reviendront vers vous dans les meilleurs délais pour commencer une prise en charge.