Qu'est ce qu'un prestataire de santé à domicile ?
Acteur majeur de la santé à domicile, quel est le rôle d’un prestataire de santé à domicile ? Quelles prestations propose-t-il ?
Qu’est ce qu’un Prestataire de Santé à Domicile ?
Les Prestataires de Santé À Domicile (PSAD) interviennent, à domicile, suite à une prescription médicale, auprès de patients atteints de maladies chroniques ou aiguës en respiratoire, diabète, perfusion ou nutrition. Ils assurent la prise en charge et le suivi des patients, afin de leur permettre de vivre leur traitement à domicile dans les meilleures conditions.
Ces différentes pathologies nécessitent un appareillage spécifique, qui est alors délivré et installé par les équipes spécialisées du prestataire de santé à domicile. Il initie, accompagne et conseille le patient et son aidant tout au long du parcours de soin grâce à son équipe paramédicale et de ses techniciens experts. En effet, les prestataires de santé à domicile emploient de nombreux professionnels de santé aux spécialités multiples tels que des techniciens, des infirmiers, des diététiciens, des kinésithérapeutes, des pharmaciens, des ergothérapeutes mais aussi parfois, comme c’est le cas pour notre réseau, un psychologue et une assistante sociale.
Du matériel médical pour le maintien à domicile
Certains prestataires de santé à domicile comme ARAIR Assistance (intervenant en région Centre-Val de Loire et Pays de la Loire) assurent également la mise à disposition d’équipements de maintien à domicile pour les personnes en situation de handicap ou souffrant de perte d’autonomie. Pour adulte ou pour enfant, déambulateurs, rollators, fauteuils roulants, lits médicalisés, chaises de douche, sièges de bain, potences de lit, une large gamme d’équipements médicalisés de maintien à domicile peut vous être proposée.
Quels types de pathologies peuvent être pris en charge à domicile ?
- Les affections respiratoires chroniques ou aigues
- Les pathologies nécessitant un traitement par aérosolthérapie
- Le diabète nécessitant un traitement par pompe à insuline
- Les pathologies nécessitant un traitement par perfusion (immunothérapie, antibiothérapie, chimiothérapie, corticothérapie et traitement de la douleur)
- Les pathologies nécessitant une nutrition artificielle (nutrition orale, entérale ou parentérale)
- Les handicaps comme la mobilité réduite ou encore la perte d’autonomie
Qui effectue le choix du prestataire ?
Pour plus d’informations sur les PSAD, rendez-vous sur le site de la Fédération des PSAD.