Skip to main content

Diabète : Partez en vacances en toute sérénité !

Partir en vacances est un moment excitant et tant attendu par beaucoup. Cependant, pour les personnes atteintes de diabète, cela peut représenter un défi supplémentaire en termes de gestion de la maladie. Vous trouverez ci-dessous nos différents conseils pratiques pour vous aider à gérer votre diabète pendant les vacances et profiter pleinement en toute sérénité !

Anticiper

Avant de partir vers votre destination de vacances, il est important de prendre au préalable rendez-vous avec votre médecin. Informez-le de votre projet de voyage et discutez ensemble des ajustements nécessaires à votre traitement et à votre régime alimentaire. Il pourra ainsi vous donner des conseils personnalisés en fonction de votre prise en charge actuelle et des spécificités de votre voyage. 

3 semaines minimum avant votre départ, informez votre prestataire de santé à domicile de vos dates de départ et d’arrivée sur le lieu de vacances ainsi que de votre lieu de résidence pour bien vous assurer qu’il ne vous manque rien et que toutes les démarches administratives ont été réalisées en amont.

Dans le cas d’un voyage à l’étranger, il est nécessaire de vous renseigner sur : 

  • le contexte sanitaire du pays envisagé ;
  • la possibilité de se réapprovisionner sur place en médicaments si besoin.

Pensez également à  demander à votre médecin de  : 

  • rédiger votre ordonnance de secours en anglais ; 
  • préciser les noms des médicaments inscrits en DCI (Dénomination commune internationale) ;
  • remplir un certificat  médical précisant tout le matériel indispensable pour votre traitement avec la quantité nécessaire ; 
  • faire le point sur les vaccins obligatoires ou recommandés pour se rendre dans le pays concerné.

Si votre destination est un pays européen, assurez-vous de demander à la CPAM la carte européenne d’assurance maladie.

S'équiper 

Assurez-vous d’avoir suffisamment de médicaments, de fournitures (bandelettes, seringues, cathéters etc ) ainsi que les appareils de surveillance et de traitement ( lecteur de glycémie, pompe de secours, stylo à insuline etc) pour la durée de votre séjour. Vérifiez les restrictions concernant le transport des médicaments dans votre pays de destination. Quel que soit le mode de transport et le type de voyage, n'oubliez pas de les emballer dans votre bagage à main pour éviter des pertes éventuelles. Il est également recommandé d’avoir sur vous une prescription médicale détaillée au cas où vous auriez besoin de vous approvisionner en urgence. 

Se renseigner

Les vacances peuvent entraîner des changements d’horaires et d’alimentation, ce qui peut affecter la gestion de votre maladie. Avant votre départ, renseignez-vous sur les options alimentaires disponibles à votre destination et prévoyez des repas sains et équilibrés. Essayer de limiter votre consommation d’aliments riches en sucres et en gras. Si vous prévoyez de manger à l’extérieur, informez-vous sur les menus et demandez des adaptations si nécessaire. 

En cas d’un séjour à l’étranger, vous pouvez également contacter les associations de patients locales sur le site internet de la Fédération Internationale du diabète pour avoir plus d’informations ou des conseils pour faciliter vos démarches. 

Surveiller

Pendant vos vacances, continuez à surveiller régulièrement votre glycémie. Apportez votre lecteur de glycémie et suffisamment de bandelettes glycémiques et d’acétone. La surveillance de votre glycémie vous permettra ainsi de détecter rapidement tout écart et d’ajuster votre traitement si nécessaire.

Rester actif

Même en vacances, il est important de maintenir une activité physique régulière. Profitez des opportunités d’exercice offertes par votre lieu de séjour, que ce soit la marche, la natation ou toute autre activité adaptée à votre condition physique. L’activité physique régulière permet de contribuer à maintenir un bon contrôle glycémique et à favoriser votre bien-être général.

Informer

Assurez-vous que les personnes qui vous accompagnent ou qui vous entourent pendant vos vacances sont au courant de votre maladie. Expliquez-leur les signes d’une hypoglycémie ou d’une hyperglycémie et comment réagir en cas d’urgence.

Notre rôle de prestataire de santé à domicile dans l’accompagnement de nos patients

Rendez - vous sur notre page dédiée pour en savoir davantage sur notre prise en charge en diabète : https://www.prestataire-de-sante.fr/le-traitement-du-diabete 
Et pour être sûr de ne rien oublier, découvrez notre check-list voyage :

Partir en vacances en conservant une gestion efficace de votre diabète nécessite une bonne planification et une communication ouverte avec votre équipe médicale et votre entourage. En suivant ces conseils pratiques, vous pourrez profiter pleinement de votre temps libre tout en maintenant un contrôle optimal de votre diabète. 

N’oubliez pas de prendre du temps pour vous détendre !