Evaluation des besoins à domicile
L’évaluation des besoins à domicile vous aide à analyser votre degré d’autonomie et ainsi trouver les dispositifs médicaux les plus adaptés à votre situation.
Si vous êtes senior (à partir de 60 ans), vous pouvez être éligible à l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie). Cette allocation a pour but d’aider ses bénéficiaires à financer les dépenses nécessaires pour leur permettre de rester à domicile. Elle est également accessible aux personnes résidant en EHPAD.
Cette évaluation est réalisée par une équipe médico-sociale qui se rend à votre domicile ou celle de votre proche. Elle est faite à l’aide de la grille de référence nationale AGGIR qui signifie : Autonomie Gérontologique Groupe Iso-Ressources et évalue la facilité à réaliser différents gestes de la vie quotidienne : se laver, se coucher, discuter, se déplacer, manger, s’habiller. Le résultat donné est classé en 6 niveaux de dépendance du GIR 1 à 6. Le GIR 1 étant le niveau le plus fort de perte d’autonomie. Une fois réalisée et le niveau de GIR défini, le plan d’aide est alors établi.
Vous pouvez récupérer la demande de dossier APA auprès de services du département (conseil départemental) soit auprès de votre mairie (CCAS : Centres communaux ou intercommunaux d’action sociale) soit auprès des CLIC (Centres locaux d’information et de coordination), ou auprès des organismes de la sécurité sociale, mutuelle ou d’aide à domicile.