Mieux vivre avec la perfusion à domicile

Quelques conseils pour suivre et bien vivre votre traitement :

Le déroulement de mon traitement

Pour le déroulement de votre traitement, nous vous conseillons d’être dans un endroit calme. Si une personne ressource peut être présente, c’est encore mieux. Le déroulement de votre journée se fait comme d’habitude.

Mon autonomie durant le traitement

Vous pouvez être tout à fait autonome. Nous vous accompagnerons dans le processus d'autonomisation aussi longtemps que nécessaire. En fonction de vos besoins et de vos aptitudes, nous aviserons ensemble des solutions pour vous aider si vous ne pouvez pas être autonome sur l’ensemble de votre traitement.

Bien dormir

Pour dormir, à votre guise, vous utilisez le système de transport (étui, sac à dos ou système de fixation sur pied à perfusion) que vous gardez près de vous ou posé sur une table de chevet à côté du lit par exemple.

Se déplacer

La pompe à perfusion est fournie avec un étui qui permet les déplacements. Si vous souhaitez partir en voyage ou en vacances, il est nécessaire de prévenir votre prestataire de santé afin d’organiser le suivi de votre prise en charge et de vous fournir, le cas échéant,  les documents nécessaires pour le passage des frontières. Pensez à demander les documents nécessaires à votre médecin.

Pensez également à prévoir les consommables nécessaires si vous réalisez vos perfusions lors de vos déplacements.

L’entretien du matériel

Le matériel nécessaire à votre traitement ainsi que la pompe doivent être stockés dans un endroit propre et sec et protégés des variations de température.

La pompe peut être désinfectée par vos soins à l’aide d’une lingette ou d’un chiffon légèrement imbibé de produit désinfectant.

Que faire si je me sens moins motivé(e) ?

L’introduction du traitement de votre perfusion à domicile représente probablement un changement important dans votre vie. La période d’adaptation est variable selon les personnes. A long terme, il peut arriver que les patients vivent des périodes au cours desquelles le suivi du traitement est plus difficile. N’hésitez pas à parler de cela aux professionnels de santé. Ils peuvent contribuer à soutenir votre motivation. Si vous et votre entourage en ressentez le besoin, vous pouvez également bénéficier gratuitement du soutien psychosocial.

En fonction de votre zone géographique, notre psychologue peut se déplacer à domicile. Sinon, des suivis en visio ou par téléphone peuvent être prévus.

Consulter un psychologue n’est pas un signe de faiblesse. En effet, nos forces ne sont pas constantes et sont parfois même insuffisantes pour faire face seul à certaines situations. N’hésitez pas à nous contacter au 02 47 25 45 00.

Notre  assistante sociale peut vous accompagner vous ou votre entourage en vous apportant des informations sur vos droits en terme d’aides financières, mais aussi humaines ou/et en vous aidant dans vos démarches. N’hésitez pas à nous contacter au 02 47 25 45 00.

Vous n’êtes pas seuls !

Votre prestataire est un interlocuteur privilégié dans la gestion de votre perfusion à domicile. Un suivi régulier est organisé avec un infirmier ARAIR Assistance spécifiquement formé tout en étant en étroite collaboration avec les infirmières libérales et le médecin qui vous suivent.

La perfusion à domicile, c’est possible, nous sommes là pour vous et votre famille !