Mieux vivre avec l'apnée du sommeil

Bien vivre avec l’apnée du sommeil, c’est possible. Découvrez nos conseils en activité physique et nutrition ainsi que notre check-list voyage pour voyager en toute sérénité.

Apnée du sommeil et activité physique

Apnée du sommeil et activité physique, est-ce compatible ? 

L'activité physique permet d’améliorer différents symptômes de l'apnée du sommeil : diminution de l’envie de dormir et amélioration de la somnolence diurne (en journée), meilleure qualité du sommeil la nuit et hausse de la qualité de vie le jour. La pratique d’une activité physique permet également une diminution du risque de développement  de maladies cardiovasculaires.

Quels sports pratiquer ?

Toute activité sportive est conseillée. Il n'y a pas de sport contre-indiqué lorsque vous suivez votre traitement.

Pour plus d’informations sur les bienfaits de l’activité physique sur l’apnée du sommeil et sur les sports recommandés, consultez notre article.

Apnée du sommeil et nutrition 

Une bonne hygiène de vie est primordiale lorsque l’on souhaite traiter l’apnée du sommeil. Adopter de bonnes habitudes alimentaires permet une diminution des symptômes. En effet, la perte de poids et l’alimentation équilibrée ont des répercussions positives sur votre état général de santé et permet la réduction des symptômes liés à l’apnée du sommeil.

Que faut-il éviter pour bien dormir ?

Évitez les repas trop copieux et gras le soir. Il est recommandé de dîner 2 à 3 heures avant l’heure du coucher. En effet, manger tardivement recule l’endormissement.

Évitez également les excitants après 16h : café, thé ou encore boissons énergisantes. L'alcool, quant à lui, aggrave l’apnée du sommeil. Il amplifie les ronflements, augmente les arrêts de la respiration et provoque également des éveils nocturnes plus fréquents. Si vous avez consommé de l’alcool, n’oubliez pas d’utiliser votre dispositif de Pression Positive Continue (PPC).

Notre accompagnement psycho-social

Impliqué dans le suivi et le bien-être de nos patients, nous proposons l’intervention d’une aide psychologique adaptée à chaque situation. Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez faire appel gratuitement à notre psychologue à tout moment de votre prise en charge. En fonction de votre situation géographique et de votre besoin, l’accompagnement peut se faire à votre domicile, par téléphone ou en visio. 

Pour initier une prise en charge psychologique, contactez votre prescripteur, ou notre service relation client au 02 47 25 45 00.

Notre service d’accompagnement psycho-social est également accessible aux aidants !

Si vous avez besoin d’être guidé dans vos démarches administratives pour obtenir des aides financières, techniques, humaines, ou pour faire valoir vos droits, notre assistante sociale est à votre disposition. En fonction de votre situation géographique, l’accompagnement se fera à votre domicile, par téléphone ou en visio.

Pour initier une prise en charge sociale, contactez votre prescripteur, ou notre service relation client au 02 47 25 45 00.

Notre service d’accompagnement psycho-social est également accessible aux aidants !

 

Apnée du sommeil et voyage

J’ai une machine à Pression Positive Continue (PPC) pour traiter mon apnée du sommeil, que faut-il prévoir avant de partir en vacances ?

Si vous êtes patient chez nous : 3 semaines minimum avant votre départ, informez-nous de vos dates d’arrivée et de départ ainsi que de votre lieu de résidence afin que nous procédions à l’établissement des certificats permettant la mobilité de votre appareil à Pression Positive Continue.

Les documents administratifs à emporter pendant votre séjour :

  • Votre passeport et/ou Carte Nationale d’Identité et/ou Visa 
  • Votre Carte Vitale ou Européenne d’Assurance Maladie

À demander à votre prestataire de santé à domicile : 

  • Votre ordonnance avec la prescription du traitement par PPC ou le feuillet n°3 de la  DAP 
  • Votre certificat médical en français et en anglais 
  • Un certificat de dédouanement

Votre traitement :

  • Votre appareil de PPC avec son bloc + câble d’alimentation électrique et l’adaptateur approprié si besoin
  • Votre circuit et votre masque. Prévoir une bulle et un circuit de secours
  • Votre appareil de PPC peut franchir les contrôles de sécurité. Lors du passage en douane, vous serez invité à sortir l'appareil de sa sacoche et à le déposer dans le bac pour le passage aux rayons X, le casque et le circuit peuvent rester dans la sacoche
  • Si vous utilisez un humidificateur, videz l’eau pour le transport

Une fois sur place, continuez le traitement normalement.

Bonnes vacances !