Qu’est ce que l’Algie Vasculaire de la Face ?

L'algie vasculaire de la face, qu'est ce que c'est ?

L’Algie Vasculaire de la Face (AVF) est une forme de céphalée très violente, intense, extrêmement douloureuse et invalidante pour celui qui en souffre. C’est une affection faisant intervenir des mécanismes neurologiques et vasculaires au niveau du cerveau et de la face. La douleur s’explique par la dilatation des vaisseaux qui compriment les nerfs, mais la cause de cette maladie reste inconnue.

Cette maladie à prédominance masculine débute dans la majorité des cas entre 20 et 40 ans. Les crises peuvent être épisodiques (90% des cas) : elles durent de 15 minutes à 3 heures et surviennent plusieurs fois par jour, par période de 1 à 3 mois, suivie d'une période de rémission pouvant durer de quelques mois à plusieurs années. Si elle évolue sans rémission, l’Algie Vasculaire de la Face est chronique (10% des cas). Une crise d’Algie Vasculaire de la Face est considérée comme une urgence médicale du fait de la douleur extrême engendrée.

Les symptômes de l’Algie Vasculaire de la Face (AVF) 

La douleur :  une douleur intense située sur un seul côté de la tête, entre l'œil et la tempe. La douleur est décrite par les personnes atteintes d’Algie Vasculaire de la Face comme "insupportable". Les patients peuvent ressentir une sensation de broiement de l'œil. En état de crise, ils sont agités et irritables.

D’autres symptômes peuvent survenir du même côté de la douleur : 

  • Oeil rouge et larmoyant
  • Oedème de la paupière
  • Chute de la paupière
  • Nez qui coule et/ou bouché
  • Douleur terrible à la tête

Comment différencier l’algie vasculaire de la face de la migraine ?

Pour l'Algie Vasculaire de la Face, la douleur atteint son paroxysme en quelques minutes seulement. La crise d'AVF est très courte et dure de quelques minutes à 3 heures, ce qui la différencie d’une crise de migraine . La différence réside également dans l'unilatéralité de la douleur, se situant autour de l'oeil et de la tempe dans le cas d'Algie Vasculaire de la Face.

Qu’est ce qui peut favoriser une crise d’Algie Vasculaire de la Face ?

  • le tabagisme
  • une consommation excessive d'alcool
  • une consommation régulière de certaines drogues illicites, telles que le cannabis et la cocaïne
  • un traumatisme crânien

Le diagnostic de l’Algie Vasculaire de la Face

Le diagnostic de l'AVF est réalisé par un neurologue, un ORL ou un médecin d'un centre de la douleur à partir des symptômes, qui sont très caractéristiques et spécifiques. Une IRM cérébrale pourra être réalisée pour exclure d'autres causes possibles des douleurs.

Le diagnostic est souvent tardif. En effet, les symptômes sont souvent confondus avec une sinusite ou une migraine avec ou sans aura. La confusion avec d’autres maladies expliquent l’errance de diagnostic de 5 ans en moyenne. 

 

Références

Le traitement de l'Algie Vasculaire de la Face

L'oxygénothérapie est un traitement qui contribue à atténuer la douleur. Découvrez notre prise en charge à domicile.