La perfusion à domicile
Qu'est ce que la perfusion à domicile ?
La perfusion à domicile permet d’administrer par voie intraveineuse ou sous-cutanée des médicaments de façon continue, discontinue, lente ou prolongée.
Pour se faire, il est possible d’utiliser une pompe à perfusion ou des diffuseurs afin de sécuriser l’administration de votre traitement. Il est toujours prescrit par votre médecin avant d’être mis en place à votre domicile.
Les traitements pris en charge à domicile par notre réseau
La chimiothérapie
Il s’agit d’un traitement médicamenteux ayant pour but de ralentir la production ou de détruire les cellules cancéreuses. Il est adapté par votre médecin à votre maladie et à vos antécédents médicaux.
Pourquoi suivre ce traitement ?
La chimiothérapie utilise des produits qui s’attaquent aux cellules qui se multiplient et se renouvellent rapidement. Le tissu cancéreux possède un grand nombre de cellules qui se divisent. Il est donc sensible à ce type de traitement.
L’immunothérapie
Le système immunitaire est formé de différents types de cellules présentes dans le sang et les tissus (par exemple les anticorps ou immunoglobulines). Son rôle est de défendre l’organisme contre les agressions extérieures (virus, bactéries…). Il permet à votre corps de prévenir d’éventuelles infections et de lutter contre ces dernières.
Un déficit immunitaire se développe quand un composant du système immunitaire est absent ou défaillant, provoquant les principaux risques ou complications suivants : sensibilité accrue aux infections (la lutte contre les différentes agressions ne peut se faire correctement). En résultent des infections répétées ou sévères pouvant parfois endommager certains organes tels que les poumons, les sinus, le cerveau, les oreilles…
Ce traitement est proposé par des médecins spécialistes tels que les hématologues ou neurologues dans des situations très particulières : déficit immunitaire primitif ou secondaire (après une leucémie, un lymphome) ou en traitement d’une neuropathie motrice multifocale avec blocs de conduction, d’une myasthénie ou d’une polyradiculonévrite inflammatoire démyélinisante chronique.
Pourquoi suivre ce traitement ?
Un traitement d'immunothérapie permet de corriger un défaut de production (qualité ou quantité) d’Immunoglobulines de l’organisme pour limiter les risques d’infection. Il permet de ramener à une valeur normale le taux d’anticorps par l’administration d’immunoglobulines.
L’avantage du domicile est de pouvoir suivre votre traitement dans votre environnement familial, et de le faire au moment le plus adapté pour respecter au mieux votre vie familiale ou professionnelle. C’est aussi la possibilité de se déplacer (partir en vacances par exemple).
L’antibiothérapie
L’antibiothérapie est un traitement par antibiotique, prescrit pour lutter contre les infections provoquées par des bactéries. Certains sont à administrer par voie veineuse via une perfusion, et sont réalisables à domicile.
Pourquoi suivre ce traitement ?
- Pour prévenir ou soigner une infection
- Pour éviter la surinfection
La corticothérapie
Dans le cadre de la sclérose en plaques (SEP) comme pour d’autres pathologies, la corticothérapie peut être administrée.
La sclérose en plaques est une maladie inflammatoire du système nerveux qui touche le cerveau ou la moëlle épinière. Cette pathologie a la particularité d’affaiblir la gaine de myéline : l’enveloppe protectrice qui entoure les fibres nerveuses de notre cerveau. Les inflammations causées par la sclérose en plaques entraînent une altération de cette gaine. Lorsque les symptômes ne sont pas constants mais interviennent de manière ponctuelle et intense, on parle de forme rémittente avec poussée. Dans ce cas de figure, le traitement de référence contre les fortes poussées est l’administration de corticoïdes par voie intraveineuse, cela se nomme la corticothérapie.
Pourquoi suivre ce traitement ?
- Pour diminuer la durée et l’intensité des poussées
- Pour récupérer plus rapidement
Le traitement antalgique
L’analgésie auto-contrôlée par le patient (PCA) correspond à l’administration de morphine par pompe, permettant au patient de recevoir de la morphine en débit continu. Il peut également recevoir par auto-administration des doses supplémentaires unitaires.
Pour ce faire, on utilise une pompe ambulatoire. La voie sous-cutanée ou la voie intraveineuse peuvent être utilisées. Ce type de traitement est utilisé à domicile lors de douleurs importantes, non soulagées par les thérapeutiques orales et nécessite une surveillance quotidienne par des professionnels formés. C’est le médecin à l’origine de la mise en place du traitement qui décide des doses administrées et les réévalue fréquemment.
Pourquoi suivre ce traitement ?
- Pour améliorer la gestion de la douleur à domicile et l'adapter aux activités de la vie quotidienne
- Pour limiter le temps d’hospitalisation
Votre prise en charge à domicile
Perfusion
Mieux vivre avec la perfusion à domicile
Découvrez nos conseils pour suivre et bien vivre votre traitement à domicile.