Le traitement du diabète

Qu’est ce que l’insulinothérapie ? 

L'insulinothérapie se définit par l’injection régulière d'insuline chez les patients atteints de diabète. L'insuline a pour but de faire diminuer le taux de glucose dans le sang. Chez les personnes souffrant de diabète insulino-dépendant (diabète de type 1), cette production est insuffisante, voire inexistante : l'insuline doit donc être apportée régulièrement.

La pompe à insuline

La pompe à insuline est un dispositif électronique externe qui administre de façon continue des petites quantités d’insuline rapide en sous cutané. La pompe à insuline peut être prescrite aux adultes comme aux enfants. D’une manière générale, elle permet une grande flexibilité dans le quotidien.

Pourquoi suivre ce traitement ?

  • Pour favoriser un meilleur équilibre glycémique. 
  • Pour avoir une meilleure gestion de son diabète au quotidien : la pompe à insuline permet la modification et la programmation à l’avance de la dose d’insuline en fonction de l’activité prévue (repas de fête, activité physique intense, déplacements…).
  • Pour diminuer la fréquence des piqûres : contrairement à l’utilisation du stylo à insuline où il est possible d’avoir 4 injections par jour, le patient ne se pique plus que 1 fois tous les 3 jours maximum.
  • Pour éviter le risque d’hypoglycémie : la pompe à insuline est programmée en fonction des besoins de chacun, les hypoglycémies sont alors moins fréquentes.

Je suis satisfait de mon passage sous pompe à insuline, cela m’évite de devoir me piquer trop souvent, ce qui devenait compliqué au quotidien.

Julien, 25 ans

Notre prise en charge a pour but de :

  • Vous accompagner dans l’initiation de votre traitement pour vous rendre acteur et autonome dans votre prise en charge

  • Collaborer avec l’équipe soignante et médicale tout au long de votre prise en charge pour adapter au mieux votre traitement

  • De vous prendre en charge avec un suivi personnalisé, grâce à une équipe experte de proximité. Une équipe pluridisciplinaire vous accompagne : infirmière, diététicienne, psychologue, assistante sociale

Le déroulé de notre prise en charge :

Diabète

1

Demande de prise en charge

Nous recevons la prescription médicale de la part de votre diabétologue, dans le respect de vos instructions quant au choix de votre prestataire de santé à domicile. Nous nous coordonnons ensuite avec vous et l’équipe du centre initiateur pour l’organisation de votre prise en charge selon la prescription.
2

Pré-installation

Des visites à domicile sont assurées par l’un de nos infirmiers. Nous vous présentons les pompes en fonction de la prescription médicale, nous vous formons à l'utilisation du dispositif et vérifions avec vous la bonne prise en main du dispositif.
3

Installation

Des visites sont effectuées par notre infirmier référent du centre initiateur à domicile ou à l’hôpital. Nous renforçons votre formation technique initiale, nous assurons la coordination avec l’équipe soignante, nous partageons l’évaluation de vos acquis avec votre prescripteur pour vous permettre d’être autonome. Nous mettons en place la livraison de vos consommables par voie postale.
4

Visite à 3 mois

Lors de la visite à 3 mois nous effectuons un bilan complet de votre adaptation au traitement. Si besoin, une reprise éducative peut être mise en place
5

Visites de suivi

1 visite tous les 6 mois est assurée par votre infirmier référent. Nous vérifions votre maîtrise des fonctionnalités de la pompe et votre bonne adaptation à ce traitement.
Un bilan complet est effectué à 1 an, une reprise éducative peut-être organisée si besoin avant consultation médicale annuelle. Il est possible de réaliser une visite complémentaire à votre demande ou celle de votre diabétologue.

En complément, et en cas de besoin, nous proposons : 

  • Un accompagnement psychosocial pour le patient ou l’aidant, si besoin
  • L’intervention d’une diététicienne si nécessaire
  • Une prise en charge des pathologies associées nécessitant un matériel médical (apnée du sommeil…)

 

  • Une mesure de la variation glycémique, prédictive à la mise sous pompe
  • Pendant 15 jours, avant l’entrée en hospitalisation en centre d’initiation, nous vous proposons : le prêt d’une montre connectée pour évaluer votre activité physique ainsi qu’une fiche de recueil des données alimentaires à compléter chaque jour lors des repas

 

  • Un accompagnement de l’enfant et des parents par un infirmier formé à la prise en charge du diabète chez l’enfant 
  • Un accompagnement auprès de l’entourage (école : participation au Projet d'Accueil Individualisé : PAI)
  • Un soutien particulier durant la période de transition enfant/adulte

La pompe à insuline : solution d’équilibre de votre diabète 

Mieux vivre avec le diabète

Avec la pompe à insuline, vous disposez d’une plus grande autonomie et flexibilité au quotidien ainsi que d’une meilleure adaptabilité aux différentes activités quotidiennes.

Découvrez nos conseils et bonnes pratiques !