Le traitement par Pression Positive Continue (PPC)

Le traitement par Pression Positive Continue (PPC) est aujourd’hui le traitement de référence du Syndrome d’Apnées Obstructives du Sommeil. Il nécessite une prescription médicale.

Comment fonctionne le traitement par Pression Positive Continue ? (PPC)

La PPC est un appareil utilisé pendant le sommeil, constitué d’une turbine qui prend l’air de la pièce et le restitue sous forme de débit d’air continu, avec une certaine pression. Le niveau de pression efficace et le mode de réglage de la pression sont déterminés par votre médecin spécialiste du sommeil. L’air circule dans le tuyau et arrive au masque à travers lequel vous respirez, le masque est placé le plus souvent sur le nez. La pression ainsi générée lutte contre l’obstruction en obligeant les voies aériennes à rester ouvertes, vous permettant ainsi de respirer normalement pendant votre sommeil et de bénéficier d’une nuit réparatrice et paisible.

Pourquoi suivre ce traitement ?

L’air ambiant délivré sous pression par la machine PPC maintient les voies aériennes ouvertes. Cette solution permet :

  • Une amélioration de la qualité du sommeil avec un sommeil plus réparateur
  • Une diminution de la somnolence durant la journée
  • La diminution et/ou la disparition des ronflements et des apnées du sommeil 
  • La diminution des risques cardiovasculaires liés aux apnées du sommeil

Le traitement par Pression Positive Continue (PPC) permet une meilleure qualité de vie. Découvrez les bénéfices que peut apporter le traitement par Pression Positive Continue sur votre vie quotidienne.

Les avantages sur ma vie quotidienne

Notre prise en charge à domicile

  • Nous installons le traitement par PPC à votre domicile et nous vous informons sur l’utilisation de la machine ainsi que sur les consommables nécessaires : masque, circuit.

  • 3 interventions sont prévues dans les 4 premiers mois d’initiation du traitement pour vous aider à découvrir le matériel, ses effets sur votre syndrome d’apnées et le bon fonctionnement du télésuivi.

  • Ensuite, 1 visite annuelle est organisée pour vérifier le fonctionnement de l’appareil, vous apporter des consommables neufs et répondre à vos questions éventuelles.

Avant mon appareillage, je me sentais constamment fatiguée et de mauvaise humeur. Depuis, je me sens mieux, je peux enfin profiter de mes journées, et garder mes petits-enfants, ce qui m’était impossible avant.

Mylène, 72 ans

Le télésuivi, un accompagnement personnalisé de votre traitement

Nous avons la possibilité de renforcer notre capacité à vous accompagner tout au long de votre traitement et d’intervenir au bon moment grâce à la mise en place du télésuivi. Toute anomalie de traitement peut ainsi être détectée et traitée. Votre PPC enregistre les modifications de pression selon votre respiration et d'autres paramètres de fonctionnement comme les fuites non intentionnelles éventuelles, votre nombre d'heures d'utilisation de la PPC et le nombre d'apnées et d'hypopnées résiduelles et les transmet chaque jour vers une plateforme sécurisée où nous pouvons voir comment se déroule votre traitement.

Mieux vivre avec l'apnée du sommeil

Activité physique, nutrition, soutien psychologique ou encore voyage, retrouvez quelques conseils pour bien vivre avec l'apnée du sommeil.