Qu’est ce que l’insuffisance respiratoire ?
Qu’est-ce que l’insuffisance respiratoire ?
L’insuffisance respiratoire se caractérise par une incapacité de l’appareil respiratoire à oxygéner suffisamment l’organisme. On distingue deux formes d’insuffisance respiratoire :
L’insuffisance respiratoire aiguë
Elle peut survenir brutalement après une crise d’asthme, une infection pulmonaire ou une intoxication par un polluant. Une prise en charge médicale rapide est nécessaire.
Insuffisance respiratoire chronique
L’insuffisance respiratoire est chronique quand l’incapacité de l'appareil respiratoire à oxygéner l'organisme est permanente. L’insuffisance chronique se développe lentement, elle est la conséquence de l’aggravation d’une maladie respiratoire, neuromusculaire ou en lien avec une déformation thoracique importante. Elle peut, aussi, exister dans les situations d’obésité morbide.
Dans les maladies pulmonaires, la BPCO grave (Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive) et la mucoviscidose sont les maladies les plus fréquentes. Dans les maladies neuromusculaires, les plus fréquentes sont les myopathies qui sont des maladies de la fibre musculaire et les maladies neurologiques, comme la sclérose latérale amyotrophique. Les déformations thoraciques peuvent être liées à une scoliose majeure ou à une obésité morbide.
Les symptômes de l’insuffisance respiratoire
L’insuffisance respiratoire chronique entraîne souvent un essoufflement plus ou moins important, les activités simples du quotidien peuvent alors devenir plus difficiles à effectuer.
La difficulté à respirer peut engendrer un inconfort pendant le sommeil et lors d’une aggravation des symptômes, la toux et l’augmentation des expectorations (sécrétions) peuvent devenir embarrassantes voire incommodantes.
Quelles sont les conséquences de l'insuffisance respiratoire ?
Le manque d’oxygène et l’excès de gaz carbonique dans l’organisme engendrent, outre l’essoufflement, une souffrance des organes internes : cœur, cerveau, appareil digestif, il est donc important de consulter régulièrement votre médecin pour évaluer la sévérité de l’insuffisance respiratoire chronique. Le médecin pourra prescrire le traitement le plus adapté comme une supplémentation en oxygène ou une assistance ventilatoire.