Nouvelles | 12/05/2021 - 03:55 pm
Selon l’Ordre des psychologues du Québec, le psychologue est un “expert du comportement, des émotions et de la santé mentale. Il intervient auprès des personnes qui éprouvent de la détresse ou des difficultés psychologiques”.
Le métier de psychologue chez un Prestataire de Santé à domicile (PSAD) est très similaire aux missions confiées à un psychologue libéral, pour autant, chez un PSAD, le psychologue se verra confier des patients ayant des pathologies chroniques et aura pour principal objectif de les aider dans son quotidien sur le plan psychologique.
Nous verrons dans cet article différents champs d’intervention du psychologue chez un Prestataire de Santé à domicile, comment le COVID a accentué les fragilités psychologiques et le besoin d’accompagnement pendant cette période et comment initier cette prise en charge si vous en ressentez le besoin.
Le psychologue se voit confier différentes missions selon vos besoins. Dans les principaux champs d’intervention de notre psychologue, nous pouvons citer :
Cette crise sanitaire a eu des répercussions sur l’état psychologique des français. En effet, de nombreuses études montrent que le confinement et l'isolement induit, le télétravail sans lien social, sont autant de facteurs qui ont accentué certains maux chez certains individus. Ce qui peut en découler, chez certains patients fragiles, dépression, anxiété, troubles du sommeil .
C’est dans ce contexte difficile qu’il est primordial de détecter son mal être et savoir se faire accompagner pour trouver des solutions.
L’aidant est un statut reconnu. Malgré cela, il semble que les aidants aient été les oubliés de la crise sanitaire. 55% des proches aidants ont effectué pendant le confinement des actes qui sont réalisés habituellement par des professionnels de santé. La charge mentale de l’aidant a donc considérablement augmenté durant cette période, avec toute la souffrance, la fatigue et l’isolement que cela à pu engendrer. C’est la raison pour laquelle le suivi et le soutien aux aidants a été un axe de vigilance important pour le psychologue. Sans l’aide d’un proche, beaucoup de prises en charge ne peuvent se maintenir à domicile.
Vous pouvez faire appel à nos services à tout moment de votre prise en charge par notre réseau. Quelque soit la pathologie dont vous êtes atteint, vous pouvez faire appel gratuitement au soutien de notre psychologue.
La prise en charge se déroule très simplement. Dans un premier temps, le psychologue vous contacte par téléphone pour réaliser une évaluation afin de permettre d’évaluer la prise en charge la plus appropriée à vous proposer : Suivi régulier à domicile, suivi téléphonique ou coordination vers un psychologue de proximité ou une structure de soins si nécessaire. Notre objectif est de mettre en place la prise en charge personnalisée à votre quotidien et votre besoin.
Qui contacter pour débuter la prise en charge
Pour initier une prise en charge par nos soins, vous pouvez passer soit par votre prescripteur, soit par votre technicien médico-technique ou encore l’infirmière chargée de votre suivi. Vous pouvez également vous rendre sur notre site internet dans la section “nous contacter” pour réaliser une demande en ligne. Sinon directement en téléphonant à l’antenne qui vous suit et qui redirigera la demande vers le psychologue.
Notre mission est de vous accompagner (vous et/ou vos proches) au quotidien et de vous soutenir à la fois dans le suivi de votre traitement mais aussi sur le plan psychologique. N’hésitez pas à nous solliciter !