Aller au contenu principal

Canicule : prévention et conseils pour aider les seniors

Avec les premières chaleurs de l’été, il est important de connaître les bons réflexes pour prévenir de la déshydratation due aux fortes températures. 

Quand le thermomètre s’affole, quelques gestes peuvent vous aider à affronter la canicule pour vous ou l’un de vos proches. 

Nos conseils pratiques pour surmonter les fortes chaleurs

Conseils généraux

Les fortes chaleurs arrivent principalement l’été et se traduisent par une période de fortes températures en journée comme de nuit. Les seniors sont particulièrement sensibles aux variations de température. Il existe plusieurs sortes de fortes chaleurs : 

  • Les pics de chaleurs : période de chaleur intense durant 1 à 2 jours
  • La canicule : période de chaleur intense pendant 3 jours et 3 nuits consécutifs
  • La canicule extrême : période de chaleur extrêmement intense 

Les personnes âgées sont des personnes vulnérables face à la chaleur et sont donc plus exposées aux risques de déshydratation et de malaises durant la période estivale. D’autres éléments peuvent aggraver la fragilité de nos aînés comme les maladies chroniques, la prise de nombreux médicaments ou la perte d’autonomie. Ce sont autant de facteurs à prendre en considération lorsque les fortes chaleurs se font sentir.

De plus, les personnes âgées s’adaptent de moins en moins à la chaleur. Elles ont tendance à moins transpirer et à boire peu par manque de sensation de soif. 

Ainsi, il est préférable de ne pas trop s’exposer à la chaleur et de rester à l’intérieur du domicile durant les heures les plus chaudes (entre 11h et 21h).

Privilégiez les sorties tôt le matin ou tard dans la soirée, assurez-vous d'avoir la tête protégée avec un chapeau ou une casquette et portez des vêtements légers de couleurs claires. Si vous sortez en journée, essayez de rester un maximum à l’ombre et protégez vous avec de la crème solaire. 

Privilégiez des activités calmes et qui nécessitent peu d’énergie. Évitez le jardinage, le bricolage ou l’activité physique qui peuvent accentuer la sudation.

L’hydratation et l’alimentation sont indispensables

Bien s’hydrater est vital. Nous vous conseillons de boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour et de ne pas attendre la sensation de soif. Pour s'hydrater correctement, il est recommandé de ne pas boire des boissons trop sucrées ou à base d’alcool puisqu’elles accentuent la déshydratation. Cependant, vous pouvez alterner vos apports en eau en buvant du thé, ou des soupes par exemple.

Assurez-vous que l'eau ou la boisson soit fraîche mais pas trop froide, ni trop chaude.

L’alimentation joue un rôle important pour faciliter ces périodes de fortes chaleurs pour les seniors. Faites le plein de fruits et légumes de saison gorgées d’eau ! Mangez des crudités telles que des concombres et des tomates et optez pour la pastèque, le melon, les raisins, ou encore les agrumes qui sont très riches en eau.

Evitez les repas lourds ou difficiles à digérer qui augmentent la température du corps.

Nos conseils pour garder votre logement au frais 

Aérez votre logement

Il est primordial de bien aérer votre logement en ouvrant les fenêtres tôt le matin ou tard le soir pour provoquer des courants d’air frais qui peuvent entrer naturellement dans votre habitation et faire baisser le thermostat. Investir dans une climatisation est très utile l’été pour garder une température fraîche. Les ventilateurs ou éventails peuvent aussi être une alternative pour vous rafraîchir. 

Nos autres conseils pratiques

Il est possible de limiter la température dans votre habitation en appliquant quelques conseils simples et efficaces. Tout d’abord, assurez-vous de bien fermer vos volets, fenêtres et de tirer vos rideaux afin que la chaleur ne rentre pas. 

Il est également conseillé de vous mouiller le visage ou le corps avec des brumisateurs ou prendre régulièrement des bains ou douches froides pour faire redescendre sa température.

 

Les bons réflexes à adopter 

Restez en relation avec les seniors

En période de canicule, il est important de bien surveiller et protéger les personnes les plus vulnérables. Si vous habitez à proximité d’une personne âgée, n’hésitez pas à vous rendre à son domicile pour vous assurer qu’elle ne manque de rien et ainsi prévenir une éventuelle déshydratation. 

Si vous n’habitez pas à proximité, appelez-la régulièrement afin de prendre des nouvelles et vous assurer qu’elle ne manque de rien.

Nous mettons à disposition de nos patients  une assistante sociale qui pourra vous aider dans les démarches administratives et aides financières pour l’aménagement du logement d’un senior. 

Nous proposons également un suivi et un accompagnement psychologique pour nos patients. Avec la canicule, certains seniors peuvent se sentir isolés et la solitude se fait ainsi ressentir. 

Pour en savoir plus sur notre accompagnement psycho-social, remplissez le formulaire de contact.

Dispositifs médicaux 

Des dispositifs médicaux existent pour permettre aux seniors de se déplacer plus facilement.

Les fauteuils roulants permettent aux personnes atteintes d’incapacité moteur de se déplacer. En effet, l’accompagnant peut pousser le fauteuil roulant pour permettre au senior de se déplacer dans son domicile et à l’extérieur sans se fatiguer. Attention, si les chaleurs sont trop importantes, il est préférable de sortir tôt le matin ou dans la soirée, lorsque la température extérieure baisse.

Si vous avez besoin d’informations supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter.

 

*Source : INPES 2020 (Canicule et fortes chaleurs)