Skip to main content

Insuffisance respiratoire : retrouver un équilibre de vie grâce à la sophrologie

Être atteint d’insuffisance respiratoire peut devenir une source de stress et d’anxiété. L’appareillage peut également altérer l'image et la confiance en soi. L’ensemble de ces aspects liés à la maladie peut vous décourager dans le suivi de votre traitement. Saviez-vous que la sophrologie pouvait être un outil pour gérer les problématiques liées à l'insuffisance respiratoire ?

La sophrologie, une méthode pour mieux comprendre son corps et ses symptômes

Qu’est ce que la sophrologie ? 

La sophrologie est une méthode de développement personnel visant à harmoniser le corps et l’esprit. Cette méthode s’appuie sur le principe que l’individu doit être perçu dans sa globalité, à la fois corporelle et mentale. Il ne s’agit pas d’une simple méthode de relaxation, elle correspond à une véritable démarche dans la prise de conscience de soi permettant de développer de meilleures capacités d’adaptation aux conditions de vie actuelle de l’individu. Cette méthode se base sur diverses techniques notamment sur une diminution des tensions au niveau musculaire et mental tout en maintenant l’éveil par des exercices d’attention et de concentration.

Quels sont les domaines d’application de la sophrologie ? 

La sophrologie possède un champ d’action très large. Elle est particulièrement présente dans ces différents domaines : 

  • Pédagogique : amélioration de l’apprentissage, de la concentration, préparation du mental lié aux épreuves…
  • Développement personnel : apprendre à se connaître, travailler sur sa confiance en soi… 
  • Thérapeutique : accompagnement à la gestion de la douleur, amélioration de la qualité du sommeil, gestion du stress et de l’anxiété liés à la maladie… 

La sophrologie, une aide complémentaire aux traitements des insuffisances respiratoires

Comment la sophrologie permet-elle d’aider à gérer les conséquences directes de la maladie ? 

Les techniques de respiration sont au cœur de la sophrologie. Ces exercices peuvent aider à augmenter l’apport d’oxygène dans le corps. Elle peut ainsi vous aider à apprendre à respirer correctement avec votre machine afin de soulager les symptômes liés à votre pathologie. En effet, une étude a démontré que la sophrologie a permis de réduire la gêne respiratoire, l’inconfort et la douleur chez les patients en insuffisance respiratoire aiguë sous ventilation non invasive. 

Comment la sophrologie peut-elle permettre d’aider à gérer les conséquences indirectes de la maladie ?

La gestion de la maladie provoque d’autres difficultés sur votre qualité de vie. En effet, l’appareillage peut altérer l’estime de soi et la confiance en soi. La pose du masque est souvent perçue comme une véritable atteinte physique entraînant une image négative (une atteinte à la féminité, virilité, signe du vieillissement etc). Enfin, la dyspnée, un des symptômes fréquents de l’insuffisance respiratoire, provoque du stress et de l’angoisse. 

La sophrologie peut vous aider à mieux gérer votre stress et votre anxiété ainsi qu’à améliorer votre image personnelle. Cet accompagnement peut permettre d'améliorer votre qualité de vie tout au long de votre prise en charge.

Notre rôle de prestataire de santé dans l'accompagnement de nos patients

Si vous avez des difficultés à adhérer à votre traitement, il existe des exercices de relaxation musculaires simples permettant de réduire votre stress et votre anxiété. Pour plus d’informations, vous pouvez vous référer à votre médecin ou à notre intervenant à domicile. 

Pour vous et vos proches, nous pouvons également vous proposer un accompagnement psycho-social. Ces deux accompagnements complémentaires peuvent vous permettre de bénéficier d’un soutien tout au long de votre prise en charge.

La sophrologie peut être une aide efficace pour mieux gérer vos symptômes et pour accepter votre traitement et ainsi participer à l'amélioration de votre qualité de vie. 

Soulager vos maux liés à votre insuffisance respiratoire grâce à la sophrologie ! 

 

Sources